Perceuse à colonne : comparatif et guide d’achat 2023
Les perceuses portatives conviennent parfaitement à la création de trous pilotes et à la menuiserie grossière, mais elles ne sont pas idéales pour percer des trous ultra-précis dans vos pièces. Pour ce type de travail, vous aurez besoin d’une perceuse à colonne. Ces outils motorisés comportent un foret vertical monté sur un grand cadre métallique, offrant la stabilité et le support de serrage nécessaires pour créer des trous extrêmement droits dans le bois, le métal ou le plastique. Une grande poignée rotative facilite l’abaissement du foret en place, et grâce à une butée de profondeur intégrée, vous pouvez être sûr que les trous auront exactement la même profondeur à chaque fois.
Que vous les montiez sur un établi ou que vous les teniez debout, les perceuses à colonne fournissent la base solide nécessaire pour effectuer en toute sécurité des travaux lourds.
Top 6 des meilleures Perceuses à colonne : Test et Avis !
Perceuse à colonne Bosch Expert PBD40
La perceuse à colonne Bosch d’établi Expert PBD 40 offre une combinaison optimale de précision et de confort. La vitesse et la profondeur de forage peuvent être lues sur l’affichage numérique et ajustées en continu à l’aide du bouton ci-dessous. Il offre un travail détendu grâce à une pince à dégagement rapide, avec laquelle même les pièces rondes peuvent être fixées, tandis que le mandrin de précision sans clé serre automatiquement le foret. Sa boîte de vitesses à 2 vitesses avec beaucoup de puissance en première vitesse et une vitesse élevée en seconde assure une adaptation parfaite au matériau respectif. Il est idéal pour une utilisation sur une large gamme de projets en bois, en métal et en aluminium. Cette perceuse à colonne Bosch dispose d’un laser intégré, une pince de serrage, un mandrin auto-serrant, une puissance de 710 watts et une butée parallèle. Tous ces éléments font de cette perceuse à colonne Bosch un outil de très grande qualité.
Cette perceuse à colonne Bosch Expert satisfera majoritairement aux besoins des bricoleurs les plus exigeants. Elle convient très bien à une utilisation occasionnelle comme une utilisation semi-professionnelle. Petits bricolages, perçages de précision, travaux de menuiserie, elle tient toutes ses promesses pour de tels travaux.
La qualité Bosch est bien présente chez ce modèle Expert de perceuse à colonne. Avec son laser intégré, sa lumière LED aussi apporte de la nouveauté à la gamme de perceuses Bosch. Nous sommes satisfaire de sa précision, sa puissance, sa facilité d’utilisation et nous pensons qu’elle a un excellent rapport qualité/prix. Les inconvénients sont presque inexistants avec cette perceuse à colonne Bosch. A avoir absolument sur son établi pour des travaux qui demandent de la puissance, de l’efficacité et des points nets et précis.
Perceuse à colonne Einhell TE-BD 750 E
La perceuse à colonne Einhell TE-BD 750 E est un outil efficace et précis qui impressionne à la fois par sa puissance de 750 W et sa vitesse de broche réglable de 450 à 2 500 tr/min (tours).
Vous pouvez régler la vitesse en continu et sans utiliser d’outils, grâce à un écran LCD pratique qui vous informe à tout moment de la vitesse actuelle. La broche de perçage à roulement à billes garantit un fonctionnement durable.
Le mandrin sans clé du TE-BD 750 E est compatible avec toutes les tailles de forets courantes de 1 mm à 16 mm, avec une profondeur de gorge de 152 mm et une profondeur de perçage maximale de 80 mm. De plus, la perceuse à colonne Einhell est équipée d’un support MK2 pour perceuses à cône Morse, d’un interrupteur d’arrêt d’urgence et d’un protège-broche de sécurité.
La table de perçage réglable en hauteur, inclinable et rotative, qui a une extension, offre les conditions optimales pour tous les processus de perçage souhaités. De plus, le moteur à induction silencieux et silencieux vous permet de travailler silencieusement et confortablement. La lumière LED intégrée sert à éclairer votre table de forage.
Cette perceuse à colonne s’adresse aux bricoleurs amateurs ou occasionnels. Elle peut ne pas être assez puissante pour les professionnels ou aussi pour les bricoleurs les plus exigeants. C’est donc la raison pour laquelle nous trouvons que les bricoleurs amateurs eux par contre seront séduits par les qualités de cette perceuse à colonne Einhell.
La perceuse à colonne ici présente est très bien conçue, robuste et est très pratique avec sa table de perçage montée sur crémaillère et inclinable. Nous aimons bien son changement de vitesse numérique via le compteur digital. Cela peut faire gagner ainsi du temps lorsque l’on change d’embout. Cette perceuse fait un peu de bruit comparé à d’autres, mais cela ne gêne en rien pour son utilisation. Elle vous conviendra bien pour des petits travaux ou des travaux qui ne demandent pas une grande puissance.
Perceuse à colonne Fartools 111207
La Perceuse à colonne Fartools 111207 est une machine qui dispose de plusieurs fonctions et qui permet de percer, de trouer et de tarauder différents types de matériaux. Il suffit d’un seul investissement pour bénéficier des diverses sortes de fonctions que dispose cette perceuse à colonne. Sa capacité de serrage du mandrin a souvent la possibilité d’être ajustée entre 1 et 16 mm.
Quant à sa vitesse de rotation, vous pouvez la régler entre 170 et 2580 tours par minute. Ces caractéristiques indiquent l’adaptabilité de cet accessoire à plusieurs variétés de travaux de perçage. Dans tous les cas, il vous offre une bonne précision.
Fonctionnant avec une puissance de 550 watts, il accomplit avec efficacité chaque tâche qui lui est confiée. Quant à ses dimensions, elles permettent à cet outil de rester stable et de jouer son rôle d’une manière précise. En l’utilisant, vous n’aurez pas à craindre en permanence son équilibre. Proposant une table tournante et inclinable, la manipulation de ce produit est plus simple, aisée et pratique.
Sa visée laser lui offre une précision optimale en assurant à ce que vous ayez une bonne visibilité sur l’endroit où vous souhaitez travailler. C’est la meilleure perceuse à colonne si l’on s’en réfère à certains utilisateurs qui l’emploient et qui ont déjà profité de ses points forts.
Vous pourriez vite trouver satisfaction avec cette perceuse à colonne Fartools 111207, si vous ignorez encore où acheter la meilleure perceuse à colonne. Elle compte de nombreux aspects intéressants en termes de performances et de maniabilité.
Perceuse à colonne Einhell BTBD401
Dans notre guide comparatif, Einhell BTBD401 est un modèle pas cher. C’est pourtant un équipement qui rassemble toutes les caractéristiques permettant de réaliser un perçage dans une bonne condition de travail.
En effet, la puissance de cette perceuse à colonne équivaut à 350 watts, ce qui lui permet de jouer son pleinement son rôle, sans aucun risque de vous faire perdre du temps tout en évitant d’augmenter d’une façon considérable votre consommation en énergie électrique.
Cette perceuse dispose d’une vitesse pouvant être réglée entre 580 et 2650 tours par minute. Ainsi donc, elle est capable de s’adapter à des travaux variés et à divers types de matériaux que vous pouvez vouloir traiter. Son diamètre de perçage peut être réglé entre 1,5 et 13 mm. Une telle plage de mesure assure aussi à ce que vous puissiez vous adapter sans difficulté à différentes tâches de perçage.
Le temps de travail en continu avec la perceuse peut atteindre jusqu’à 1/4 d’heure. C’est suffisamment long même si vous avez plusieurs objets à percer. Son montage est très simple et n’exige pas l’intervention d’un expert. Si vous n’avez pas encore pu trouver de réponse à la question « comment choisir les meilleures perceuses à colonne de 2023 ? », la vérification des caractéristiques de ce modèle peut vous aider à y voir plus clair.
On serait tenté de répondre Einhell BTBD401 à la question de quelle perceuse colonne choisir. Le produit est un véritable exemple de précision et garde encore tout un jeu de cartes dans sa manche.
Perceuse à colonne Peugeot ENERGYDRILL-20FLB
La Peugeot ENERGYDRILL-20FLB est la perceuse à colonne de ce guide comparatif qui fonctionne avec 16 vitesses différentes. Cette vitesse peut être ajustée entre 220 et 2840 tours/minute. Ainsi, lorsque vous vous en servez pour accomplir des tâches variées, il est toujours en mesure de jouer son rôle d’une façon optimale et avec une bonne précision.
Cette perceuse à colonne est dotée d’un moteur qui est à la fois puissant et silencieux. Cette composante comporte une coque en aluminium assurant sa robustesse. Sa puissance équivaut à 750 watts lui permettant de fonctionner avec une grande efficacité. Et pourtant, il n’émet pas beaucoup de bruit pour assurer à ce que vous soyez libre de l’employer à tout moment.
Son écran frontal affiche la vitesse et la profondeur de perçage. Le but est de garantir un contrôle plus aisé même si son utilisateur n’a pas d’expérience particulière dans l’accomplissement de ce genre de travaux.
Ses commandes sont facilement accessibles que vous soyez un individu gaucher ou droitier en vue d’assurer un usage avec aisance. Par ailleurs, employez ses 2 extensions de tables rétractables si vous souhaitez traiter un objet plus large afin de ne pas vous faire de souci en ce qui concerne la capacité de l’appareil à le supporter.
Plus d’un test a prouvé que la Peugeot ENERGYDRILL-20FLB était digne de figurer parmi les perceuses colonnes les plus appréciées du classement. C’est vrai qu’elle est loin d’être la plus performante, cela dit, en termes d’ergonomie, la série compte des avantages indéniables.
La Perceuse à colonne Scheppach – DP16SL (550W)
La perceuse à colonne Scheppach DP16SL (550W) est une machine robuste et puissante qui convient à une variété d’applications de perçage. Elle possède un moteur de 550 watts, ce qui lui permet de percer efficacement à travers une variété de matériaux tels que le bois, le métal et le plastique.
La colonne de la perceuse est solide et stable, ce qui permet une utilisation en toute sécurité. La hauteur de la colonne peut également être ajustée pour s’adapter à différentes tailles de pièces à percer.
La table de travail de la perceuse est également solide et stable, avec des rainures T pour un maintien fiable des pièces à percer. La table peut également être inclinée pour les travaux d’angle.
La vitesse de rotation de la perceuse peut être ajustée pour s’adapter à différents matériaux et tailles de forets. Le mandrin de perçage est également facile à utiliser, avec une clé de serrage pour un changement rapide des forets.
Comment utiliser une perceuse à colonne correctement
Une perceuse à colonne est un outil simple et unique, n’est-ce pas ? Certains pourraient même appeler cela « ennuyeux« . Mais comme c’est souvent le cas avec les outils, de nombreux esprits bricoleurs ont trouvé des moyens astucieux d’utiliser cet humble produit de base. Voici comment utiliser votre perceuse à colonne à son plein potentiel.
Réglez la table de la perceuse à colonne pour une « perpendicularité » parfaite
Une perceuse à colonne ne peut percer des trous parfaitement droits que si la table est parfaitement perpendiculaire à la broche. Voici une astuce de vieux machiniste pour rendre votre table parfaite :
- Faites un virage d’environ 30 degrés dans un 1/4-in. tige d’acier à environ 2 po de l’extrémité.
- Coupez-le à une longueur qui atteindra les bords extérieurs de votre table lorsque l’extrémité courte est dans le mandrin.
- Serrez la tige puis tournez le mandrin de manière à ce que l’extrémité de la tige soit orientée vers l’un ou l’autre des bords de la table.
- Soulevez la table jusqu’à ce que la tige touche juste la surface, puis verrouillez la table.
- Tourner le mandrin pour positionner la tige sur le bord opposé de la table.
- Ajustez l’inclinaison de la table jusqu’à ce que la tige touche les deux bords de manière égale.
- Verrouillez l’écrou de réglage d’inclinaison et ne le réglez plus jamais.
Ajuster la tension de la courroie pour limiter les vibrations de la Perceuse à colonne
Après avoir changé de vitesse, ou si votre perceuse à colonne a des vibrations excessives, vérifiez la tension de la courroie. Vous devriez pouvoir dévier la courroie avec votre doigt pas plus de 1/2 po. À mi-chemin entre les poulies. Pour régler la tension, desserrez le verrou du moteur, déplacez le moteur vers l’avant ou vers l’arrière, puis resserrez le verrou. Certaines perceuses à colonne ont un levier de réglage de tension pour déplacer le moteur.
Vérifiez votre vitesse pour un forage efficace de la Perceuse à colonne
Des tableaux détaillés sont disponibles en ligne avec des informations sur la vitesse, les types de mèches, les diamètres et le matériau à percer. Mais voici deux règles générales : diminuez la vitesse à mesure que le diamètre du foret augmente et ralentissez pour l’acier.
Certaines perceuses à colonne haut de gamme ont un cadran à vitesse variable à l’avant. Sinon, vous changerez de vitesse en changeant la position de la courroie sur les poulies situées sous le capot supérieur. Sur la plupart des perceuses à colonne, un graphique sous le couvercle indique les vitesses associées aux différentes positions de la bande. Pour changer les positions des courroies, relâchez d’abord le verrou du moteur pour relâcher la tension des courroies.
Éliminez rapidement les débris avec une buse à air de la Perceuse à colonne
La meilleure chose pour enlever la poussière de la table et des flûtes du foret est l’air comprimé. Accrochez une buse d’air à une vis à œil sur le dessous de la table pour un accès facile à un nettoyage rapide.
Sécurisez les pièces avec des pinces à genouillère de la Perceuse à colonne
Parfois, comme lorsque vous percez de l’acier, vous devez serrer fermement votre pièce à usiner sur la table. Utilisez une paire de serre-joints à bascule et vissez-les directement sur la table si nécessaire.
Réglage de la profondeur sans tracas de la Perceuse à colonne
Marquez la profondeur désirée sur le bord de votre pièce. Abaissez la broche jusqu’à ce que le foret atteigne la marque, puis réglez votre butée de profondeur.
Plonger et relâcher pour dégager les flûtes de la Perceuse à colonne
Ne percez pas un trou en un seul plongeon. Les flûtes du foret se rempliront de sciure, créeront de la chaleur, ralentiront le forage et émousseront le foret prématurément. Au lieu de cela, percez par petits incréments, en levant souvent le foret pour libérer la sciure. Si la sciure ne sort pas d’elle-même, soufflez-la.
Faire une barre de serrage pour les petites pièces avec la Perceuse à colonne
Pour percer de petites pièces en toute sécurité, vous avez besoin d’un moyen de les tenir. Une barre de serrage est une solution rapide. Pré-percez un trou de vis à l’extrémité d’un 1 × 2, puis vissez-le directement sur la table si nécessaire, en fonction de la taille de la pièce. Cette barre pivotante vous permet de presser la pièce contre le guide tout en gardant vos mains à l’écart. Pour les chevilles, coupez une encoche en V dans la barre pour les empêcher de glisser. Une pince à vis à main fonctionne également bien pour les petites pièces, encore une fois avec une encoche en V pour les chevilles.
Percer des trous régulièrement espacés avec la Perceuse à colonne
L’une des nombreuses façons de percer des trous régulièrement espacés consiste à utiliser une norme d’étagère fixée à une clôture. Enfoncez un clou de finition dans le bord de votre pièce et coupez la tête de sorte qu’il ne reste pas plus de 1/8 po en saillie. Marquez votre trou de départ sur la pièce à usiner et percez-le avec le clou engagé dans le montant de la tablette. Déplacez la pièce selon le nombre d’espaces nécessaires sur la norme d’étagère pour chaque trou consécutif.
Stabilisez le stock rond avec un bloc en V avec la Perceuse à colonne
Pour percer un trou ou une ligne droite de trous dans un objet cylindrique, utilisez un bloc en V fabriqué en magasin. Pour en faire un, réglez votre scie à table ou votre lame de scie circulaire à 45 degrés, puis faites deux passes pour créer le « V ». Laissez un peu de longueurs supplémentaires sur la cheville, vissez l’extrémité de la cheville au bloc en V et coupez cette extrémité plus tard lorsque vous avez terminé.
Faire un canal de poussière pour un forage précis avec la Perceuse à colonne
Lorsque vous percez, de la sciure s’accumule entre le guide et la pièce, empêchant votre pièce de s’inscrire contre le guide pour les trous suivants. Faire un 1/4-in. x 1/4 po. Feuillure sur le bord inférieur de la clôture afin que la poussière ait un endroit où aller et n’interfère pas avec la précision du forage. De même, lorsque vous fixez des butées au guide, laissez-les à 1/4 po au-dessus de la surface de la table.
Ajoutez une table plus grande pour un meilleur support de la Perceuse à colonne
La plupart des tables de perceuse à colonne sont petites et ne sont pas idéales pour le travail du bois, alors ajoutez une table plus grande. Deux épaisseurs de MDF suffiront. Sur le tableau illustré, la couche supérieure de MDF est assemblée comme un cadre. Cela permet un insert sacrificiel remplaçable où tout le forage se produit. L’insert est décalé de sorte qu’un seul quadrant soit centré sous le mandrin. Cela vous permet d’utiliser les quatre quadrants de l’insert avant de devoir le remplacer.
Percer des trous inclinés avec une table articulée avec la Perceuse à colonne
Pour percer des angles peu profonds, n’inclinez pas la table. Au lieu de cela, faites une plate-forme articulée. Joindre deux morceaux de MDF ensemble à une extrémité avec une charnière de piano. La plate-forme mesure 3 pouces. Plus étroit, centré sur la base. Le point d’appui mesure 1-1/2 po de hauteur et sa longueur est la même que la largeur de la plate-forme. Fixez un 1-1/2-in. Équerre à chaque extrémité du point d’appui. Pour l’utiliser, faites glisser le point d’appui pour créer l’angle souhaité, puis fixez ou vissez les équerres à la base.
Construire une table de ponçage en 5 minutes avec la Perceuse à colonne
Un ensemble de tambours de ponçage est un ajout pratique à votre perceuse à colonne. L’un des avantages de cette configuration par rapport à une ponceuse à broche est que vous pouvez régler la hauteur du tambour pour utiliser toute la surface de ponçage. Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de contreplaqué avec une découpe dimensionnée pour le tambour de ponçage que vous utilisez. Faites pivoter la table d’un côté et fixez la plate-forme de ponçage en place.
Lisez aussi notre guide comparatif sur les:
Lisez aussi nos tests et avis de produits sur :